PRÉSENCE : un accompagnement au jour le jour

Une anecdote m'a permis d'identifier un besoin chez les parents en deuil périnatal : je te raconte tout ça et te parle aussi du nouvel accompagnement que je propose.

Histoires de Plumes
3 min ⋅ 15/04/2025

L’autre jour, sur Instagram, je suis tombée sur la story d’une maman endeuillée de ses jumeaux qui m’a grandement donné envie de pousser un coup de gueule, mais aussi de rétablir des vérités.
Et cette petite histoire va me permettre de te présenter un nouvel accompagnement que je te propose et combien il a toute sa place dans ta vie de parent en deuil périnatal !

Va voir un psy !

La maman dont je te parle avait perdu ses bébés depuis un peu plus d’un mois. Son deuil est tout récent. Sur son compte, elle partage ses émotions, ses pensées pour ses bébés, son cheminement… Elle parle donc ouvertement de son chagrin et de combien ses amours lui manquent à en crever !

Ce jour-là, elle a écrit un message à destination des abonnés inquiets pour elle, ceux qui lui conseillent de se tourner au plus vite vers un psy ou un thérapeute : elle les a gentiment remerciés avant de préciser que cette démarche était entamée depuis la perte de ses jumeaux.
Ces messages peuvent sembler bienveillants et attentionnés : or, ce n’est pas tout à fait le cas si on y regarde de plus près.

En effet, derrière cette attention, se cache en réalité une grande ignorance du deuil et, a fortiori, du deuil périnatal.

Cela signifie que voir pleurer cette maman moins de deux mois après le décès de ses bébés est synonyme de mal être disproportionné. Je mets ma main à couper que les auteurs de ces messages sont déstabilisées par l’intensité de l’expression des émotions de la mamange et craignent qu’elle ne sombre un peu trop loin, voire dans la dépression.

Or, ce n’est pas de la dépression : c’est son deuil qui s’exprime avec beaucoup de puissance, car ce n’est encore que le début, le tout début du chemin de cette femme dépossédée de ses enfants.

Certes, elle le sait, elle. C’est pour cela qu’elle a choisi rapidement de se tourner vers des professionnels pour l’accompagner. Elle sait combien la route va être longue, elle sait qu’elle ne sait pas vivre sans ses bébés, qu’elle va devoir apprendre à endurer une souffrance sans nom.

Mais un tel chagrin reste incompréhensible pour bon nombre de personnes qui n’ont pas connu une telle perte. Leur démarche révèle combien l’entourage manque bien souvent de clés dans cette situation : il faut absolument calmer cette trop grande douleur, délivrer cette femme de la tristesse qui la dévore.

Si même les personnes qui ont les meilleures intentions ont du mal à soutenir les parents orphelins dans leur quotidien, qui peut le faire ? Combien d’entre vous m’ont déjà confié se sentir extrêmement seul.es, malgré un entourage qui fait preuve de bonne volonté ? Comment garder la tête hors de l’eau entre 2 rendez-vous avec le psy, entre un examen médical et son compte-rendu, entre 2 échographies durant la grossesse d’après, dans une vie où tu peux être en permanence confronté.e à la petite goutte qui fait déborder ton vase, te bouscule, te renverse, te laisse vide ?

J’ai pensé à l’accompagnement idéal si tu te reconnais dans ces situations.

“Présence”

Un soutien bienveillant au jour le jour pour des parents embarqués sur les torrents du deuil périnatal : c’est justement l’idée que j’ai eue avec l’accompagnement “Présence”. Car je sais que c’est ce qui peut faire la différence.

Cela fait maintenant 12 ans que je suis doula et je sais combien un accompagnement professionnel, une présence bienveillante et soutenante au quotidien, font la différence dans le vécu des parents endeuillés. C’est forte de cette compréhension que j’ai créé “Présence”, une formule originale et exclusive.

Il s’agit d’un abonnement mensuel (sans aucun engagement) te donnant accès à un espace privé sur Whatsapp. Durant un mois, tu peux te servir de cet espace d’échange à ta guise, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. De mon côté, je te réponds dans mes moments de disponibilité et avec :

  • bienveillance, zéro jugement et zéro injonction

  • autant de réponses que je puisse t’en apporter

  • des pistes à explorer concernant ce que tes émotions, tes besoins, tes ressources

  • des outils créés pour toi, pour te faciliter la vie et adoucir tes journées

Le but est de t’apporter un espace de sécurité, où tu puisses te sentir légitime d’exprimer tes émotions, mais aussi de les comprendre et d’avoir des ressources pour les réguler et gérer le quotidien avec ces montagnes russes.
Un espace où tu puisses clarifier tes besoins tout en te reposant sur une personne de confiance pour te guider à t’écouter, à trouver tes propres solutions, celles qui te conviennent et que tu peux donc mettre en place dans ton quotidien.
Un espace pour te relier à ton bébé, le faire exister et te donner le droit d’exister en tant que papa, maman, et explorer ce qui t’apaise, ce qui t’aide à surmonter cette épreuve.

Et son tarif est super accessible pour te permettre d’y accéder facilement.

Si cet accompagnement t’appelle ou si tu as des questions, je te propose de m’envoyer un mail à abianchi.deuilperinatal@gmail.com afin que nous puissions discuter ensemble de tes besoins. Je t’enverrai une fiche détaillée de la présentation de “Présence”.

Je t’envoie un peu de chaleur dans le cœur,
Aurélie

Histoires de Plumes

Par Aurélie Bianchi

Je suis Aurélie et je vis en Gironde.
Depuis toute petite, je suis habitée par des récites de mon invention. Je suis parvenue à auto-éditer mon premier conte, “Voyage en Mère”. Depuis sont parus aussi :
La Petite Graine qui n’avait pas poussé
Jusque dans une autre vie
L’Oracle des Petits Murmures
Adam
Charlie et sa toute-toute-petite sœur

Les derniers articles publiés